1981
Naissance le 08 juillet à Bruxelles au sein d’un couple qui lui donne goût à l’art.
1987
Romain entame une scolarité joyeuse et s’initie aux techniques artistiques puis arpente les bancs de l’Académie des Beaux Arts.
1998
Romain anime des ateliers créatifs au Musée d’Art et d’Histoire et apprend diverses techniques de la décoration murale en œuvrant au côté d’un professionnel.
1999
Romain se lance dans un périple à la découverte de nouveaux horizons. Une première étape le conduit en Bretagne où il s’installe quelques mois chez le sculpteur Jean-Marc Archambault. Il y partage une vie d’artiste au quotidien, puis il poursuit sa route en France et s’envole pour la Californie où il réalise des motifs sur textile.
2000
Retour à Bruxelles. Romain monte « Le Loft », un atelier en résidence composé d’une mosaïque de talents : artistes numériques, musiciens, costumières,… Une joyeuse bande de complices décident de créer des œuvres tous azimuts dans une sorte « d’autarcie libératrice ».
2001
« Le Loft » organise ses premières expositions collectives. Des expositions « pop up », des défilés, des spectacles et des happenings sauvages fleurissent dans l’univers de l’underground bruxellois.
2002
« Le Loft » tourne plein pot, Romain multiplie les coups de pinceau et les interventions. Entre plusieurs projets, il réalise de grandes fresques pour le Cirque Pauwels.
2003
« Le Loft » prend de nouvelles couleurs. Plusieurs événements officiels sont programmés dans des lieux d’art grand public (Espace Citoyen, Halles de Schaerbeek, Riches Claires,…) et chez des particuliers.
2004
Romain s’essaye à de nouvelles disciplines. Il réalise des masques et costumes pour le spectacle « Forbidden Band Project » au KVS de Bruxelles (Théâtre National Flamand). Il se met au vert et part peindre des fresques dans le Sud de la France pour la galerie « Le Domaine du Canelet ».
2005
Toujours avec ses acolytes du « Loft », Romain réalise des décors et des accessoires scéniques pour le spectacle des « Pranavores » qui connaît un beau succès à La Chocolaterie.
2006
Les « Pranavores » sont sélectionnés pour animer la Zinneke Parade. Romain fait la connaissance des membres de l’association « Istudio », qui œuvre à la multiplication d’évènements socio-culturels dans les quartiers urbains. Cette année est marquée par un tournant ; à 25 ans, Romain perd un de ses mentors, le mathématicien Gaspard Bettens… C’en est fini de se dépenser sans compter. Place au travail de fond et à une peinture plus « intériorisée ».
2007
Réalisation de l’exposition « Illusion avec le collectif « IS studio » (au Plan B). Rencontre avec la peintre Carole Dekeijser ». De nouvelles sources d’inspiration s’ouvrent à Romain.
2008
Romain s’implique dans la direction artistique de la Zinneke Parade pour le projet « Anadipsie » avec le collectif IS studio. Toujours avec le même collectif il réalise une installation pour l’exposition « Illusion ». Il découvre le cinéma d’  avec sa compagne Nathalie Briot et réalise un premier court métrage : « Contre Temps».
2009
Aux côtés de Nathalie, Romain participe à l’exposition « Bi » avec « Le Collectif 3D ». Il réalise également des fresques pour la station de métro bruxelloise « Étangs noirs », en association avec des maisons de quartier locales.
2010
Romain parcourt le sud de la Belgique et participe à plusieurs expositions (Parcours d’artistes de Celles, de Mesnil l’Église). Il se déploie aussi côté flamand : son amie Michelle Bush lui présente le peintre Lionel van den Boogaerde. C’est le début d’une de ces amitiés qui comptent ! Romain et Lionel installent un atelier commun à Hoogstraten dans la campagne d’Anvers pour y peindre l’esprit libre et la fleur au pinceau.
2011
Romain compose les illustrations d’un jeu réalisé par sa « maman », France Aline Dupont : « Le Jeu de l’Entre-Deux-Mondes ». Il est invité à présenter ses toiles à l’exposition « Las Belgas » au centre d’art « Can Tixedo » à Ibiza.
2012
Romain participe à l’organisation du parcours d’artistes mis sur pied dans le cadre de la première édition du festival « Woodstockje » à Hoogstraten. Il y expose des toiles inédites qui annoncent un élan dans sa jeune et prometteuse carrière.
2013
Réalise une oeuvre pour l’exposition “La Bataille des Éperons d’or”,  qui parcoure encore les Flandres, organisée par l’École de Meerle.
Et tisse, avec sa compagne, la trame de l’association “Les Cadavres Exquis”
2014
Romain est invité dans les ateliers collectifs du Byrrh, ce qui l’amène à organiser une double exposition dans l’espace “La Galerie”, à la Place du Jeu de Balle, Bruxelles.
Inaugure les vitrines des Cadavres Exquis dont il réalise le logo et participe à la création du mobilier.
Réalise les dessins pour le spectacle de JCO Organisation à l’occasion de la Fête de Saint Nicolas à Nancy.
Invite à une exposition improbable de trois jours, aux Thermes de Dinant, en Belgique.
2015
Se déplace régulièrement avec son atelier, dans le cadre rustique qu’offre la Métairie Neuve de Questembert, en Bretagne.
Illustre plusieurs histoires dont le projet “Sans Dessus Dessous” présenté par JCO Organisation pour la Fête des Lumières de Lyon, projeté en 2016,
ainsi que l’illustration d’un livre pour l’édition “Le Moucheron”.
2016
Ouvre la Pop-up galerie Simon Romain, dans le quartier du Sablon, Bruxelles. Participe  également à l’exposition collective à la Ten Gallery à Knokke. Ils clôtureront en beauté cette année en compagnie de Lionel Van den Boogaerde, avec l’exposition « You See What You See » à la galerie Espace Blanche, à deux pas de la grand Place de Bruxelles.
Diffusion du spectacle réalisé pour la fête des lumières de Lyon, ainsi que réalisation de dessins pour les projection de la fête de Noël à Niort
2017
Exposition « La Bataille des Eperons d’Or » avec l’Ecole de Meerle, à la Commission Communautaire Flamade, rue du lombard à Bruxelles.
Exposition « Stuff » à la galerie « Solstice du Sablon » à Bruxelles.
Ouverture de l’ « Atelier Hectolitre » et résidence artistique du sculpteur et designer français Guillaume Tory.
Exposition « Couleur Métal », à la « Pop Up Gallery » à Bruxelles.
2018
Exposition collective « Les Anges Rebelles » à l’ « Atelier Hectolitre » à Bruxelles
Exposition « Visions Urbaines », avec le collectif « Les Mains Sales » au sommet du WTC quartier Nord, à Bruxelles
Départ au Cambodge
2019
retour du Cambodge et exposition « Made in Cambodia » à la Maison Calamande à Bruxelles
Back to Top